danger du sport sous la canicule
» » Quel sport quand il fait chaud ?

Quel sport quand il fait chaud ?

Posté dans : conseil

Dans un monde où la santé et le bien-être est croissant, le sport est de plus en plus pratiqué. Pour certains, il est difficile de s’en passer. Avec un entraînement toute l’année, il n’est pas forcément évident de faire une pause, ne serait-ce que de plusieurs semaines. Passion pour certains, addiction pour d’autres, il faut savoir se raisonner, surtout en été et en période de canicule où les risques pour le corps sont très importants.
Voyons quels sports sont les plus adaptés en été et les précautions à prendre pour éviter de se mettre en danger.

Les dangers du sport en période de canicule

La pratique sportive oscille entre plaisir, rituel, raison d’être ou besoin vital. Nous avons tous une approche différente du sport en fonction de notre pratique et de notre personnalité. Quoi qu’il en soit, pour les amateurs comme pour les sportifs les plus chevronnés, la pratique du sport en période de canicule représente un vrai danger.

 

Quelle est la réaction du corps par plus de 30 degrés ?

Prenons l’exemple d’une personne allant courir dans l’après-midi sous un soleil avoisinant les 40 degrés voire plus. Cette chaleur extérieure va engendrer une surchauffe de l’ensemble de l’organisme dont la température avoisine les 37 degrés. Avec cette température, le corps va devoir faire un effort considérable pour que celui-ci se refroidisse et ne dépasse pas sa température “normale” de 37 degrés. Il y a donc double travail du corps, avec celui réalisé par la pratique sportive en elle-même ainsi que la régulation pour ne pas qu’il surchauffe.

Le résultat peut être dramatique car le corps entier peut se déréguler, ce qui risque d’engendrer des problèmes de foie, de poumons et peut impacter l’ensemble des organes corporels. Au-delà des 41 degrés, le corps peut provoquer une hyperthermie, avec des conséquences gravissimes pouvant aller jusqu’au décès.

 

Que faire si vous assistez à un malaise dû à la chaleur ?

Si une personne fait un malaise suite à la pratique sportive par forte chaleur, cela peut être une hyperthermie d’effort. Le sportif peut perdre connaissance, sera rougeâtre et sans sueur. L’hyperthermie est, comme évoqué précédemment, une surchauffe du corps. Alors, il faudra le rafraîchir pour baisser sa température. Enlever les vêtements ou mouiller la peau peuvent être un bon début. Ce sont les gestes de premiers secours mais par la suite, il faut obligatoirement prévenir les secours car l’hyperthermie peut faire de graves dégâts sur l’organisme. Une prise en charge rapide est donc obligatoire, que la victime soit un sportif chevronné ou non.

Les précautions à prendre quand il fait chaud

Pour s’éviter tous les problèmes liés au sport en été par forte chaleur, il y a certaines dispositions à prendre. Évitez le coup de chaud et ayez les bons réflexes pour vous entraîner en sécurité même quand il fait chaud !

Faites du sport tôt le matin ou tard le soir

Une des règles les plus importantes en été est de faire du sport aux moments de la journée les plus adaptés. Il est plus que recommandé de s’entraîner soit très tôt le matin, soit le soir et non pendant le pic de chaleur du midi ni dans l’après-midi. De plus, il est également conseillé de privilégier les endroits ombragés et bien aérés, voire frais comme dans une salle de sport.

 

Pas de sport du tout par plus de 30 ou 35 degrés

Regardez la météo avant de programmer votre séance de sport en été. S’il y a canicule, évitez ! Par plus de 30 degrés, on ne devrait pas faire d’efforts trop intenses. Le corps étant composé de 30% d’eau, celle-ci peut s’évacuer trop rapidement quand il fait trop chaud, il y a risque de déshydratation et c’est tout l’organisme qui est mis en danger. Si vous souhaitez vraiment faire du sport, il y a des alternatives au sport extérieur que nous verrons juste après.

conseil-sport-canicule

Bien s’hydrater et s’alimenter

Lorsque l’on fait du sport quand il y a la canicule, il faut boire avant d’avoir soif. La bouteille d’eau est obligatoire pour tous vos entraînements sportifs, toute l’année mais encore plus quand vous faites du sport en été.

Quand vous  commencez à avoir soif, ça veut dire que ça fait déjà 2 ou 3 heures que vous êtes déshydraté.

Le conseil est donc de boire avant, pendant et après votre séance de sport en été.
En période de canicule, pas d’alcool ni d'aliments trop gras. Favorisez plutôt les fruits et légumes, notamment ceux remplis d’eau (concombre, pastèque) qui favoriseront votre hydratation. Ne négligez pas les glucides tels que les haricots ou le riz, ainsi que les protéines avec les œufs par exemple !

Ne forcez surtout pas !

Ça ne sert à rien de faire des séances trop intensives quand il fait chaud. Vous vous mettrez plus en danger qu’autre chose. Des sports comme le crossfit ou l’aérobic feront monter votre rythme cardiaque trop haut et votre corps sera fragilisé. C’est le moment de tenter des sports plus doux comme la marche, le yoga ou bien si vous avez besoin de pratiquer un sport intense et que vous ne pouvez pas à cause de la chaleur, c'est l'occasion de tester  l’électrostimulation, puis de l'approuver tout le reste de l'année.

Protégez-vous pendant le sport

Ce conseil peut paraître évident, mais il n’est pas tellement respecté de tous. Lorsqu’on fait du sport en été, soleil implique une protection ! Ne faites jamais d’activité sportive en plein soleil sans crème solaire ni un chapeau ou une casquette. Veillez à ce qu'ils soient aérés pour laisser la chaleur de votre corps s'évacuer naturellement et ne pas subir l'effet "cocotte-minute". N’hésitez pas non plus à imbiber votre chapeau d’eau et votre tee-shirt afin de vous rafraîchir. De plus, laissez tomber les vêtement trop chauds qui vous font perdre beaucoup d’eau, ou ceux qui captent la chaleur. Optez pour des matières légères et respirantes ainsi que des couleurs claires qui ont un effet repoussant de la lumière (contrairement aux couleurs sombres qui l’absorbent). Faire du sport quand il y a canicule n’est vraiment pas recommandé aux heures les plus chaudes.

Débutants comme sportifs expérimentés, ces conseils sont valables pour absolument tout le monde.

Quels sports quand il fait chaud ?

Il y a des sports à mettre en avant par temps de canicule.

La natation

En plus du plaisir d’être dans l’eau, votre corps est mouillé donc forcément moins exposé à la chaleur. En plus, la natation est parfaite pour tonifier les muscles du dos, des bras et des abdominaux ! Privilégiez tôt le matin ou tard le soir pour éviter les périodes d’affluence.

Les salles de sport

Le principal avantage est que les salles de sport sont climatisées ! Faire du sport avec la canicule ne se ressentira donc pas, vous ne serez pas impacté par la chaleur. Si vous avez une routine sportive, vous pouvez retrouver dans certaines salles de sport de nombreux équipements qui vous feront penser à votre sport de base (tapis etc.).

L’électrostimulation en salle de sport

Sur le même principe de la salle de sport, l’électrostimulation vous protégera du soleil et de la chaleur étouffante. Les locaux de Trydan Studio, et notre salle d'électrostimulation sont climatisés. L’électrostimulation est un sport qui vous permettra de solliciter vos jambes ainsi que l’ensemble des muscles de votre organisme. Les bienfaits sont nombreux : perte de poids, renforcement musculaire, rééducation... Les vertus de l’électrostimulation sont reconnues et de plus en plus recherchées ! De plus si vous ne pouvez pas pratiquer votre sport habituel, que le sport vous manque et que vous avez des fourmis dans les jambes, l'électrostimulation vous permettra de vous dépenser et de pratiquer une activité intense.

Vous l’aurez compris, si vous voulez faire du sport quand il fait chaud vous devez respecter de nombreuses règles très importantes. Il ne faut pas les négliger car l’organisme est sensible aux conditions extrêmes. Suivez nos conseils, rejoignez Trydan Studio et vous pourrez continuer à vous entretenir en faisant du sport intensif même en été !