électrostimulation pour les jambes lourdes
» » Quel sport pour la circulation sanguine ?

Quel sport pour la circulation sanguine ?

Posté dans : conseil, Fitness

À tout âge et à n’importe quelle période de l’année, il y a des signes qui prouvent une certaine insuffisance veineuse. Touchant plus souvent les femmes que les hommes, l’insuffisance veineuse n’est vraiment pas une situation agréable à vivre. Nous allons ici vous présenter quels sont les sports pouvant améliorer votre circulation sanguine ainsi que les pratiques qui y sont associées

Comment savoir si ma circulation sanguine est mauvaise ?

Ce ressentiment des jambes lourdes et varicosités sont en général le signe d’insuffisance veineuse.

 

C'est quoi l'insuffisance veineuse ?

L’insuffisance veineuse se traduit par un mauvais retour veineux. Quand les veines sont distendues, le sang remonte mal vers le cœur. Lorsque ces veines sont moins toniques et moins élastiques, le sang stagne alors dans les muscles des jambes et c’est ce phénomène qui vous fait ressentir cette sensation de jambes lourdes.

Les symptômes d'une mauvaise circulation sanguine

Les symptômes peuvent être des œdèmes surtout aux chevilles, ou la sensation de jambes lourdes, ainsi que des crampes ou des varices. Peuvent parfois apparaître également des fourmillements dans les jambes, également vues comme une impatience ou appelés le “syndrome des jambes sans repos”.

Les bonnes et les mauvaises pratiques sportives

Mais heureusement, pour s’éviter ce genre de problème, il existe de nombreuses astuces, à commencer par la pratique du sport ! Les muscles sont les meilleures contentions des veines, c’est pourquoi il est primordial de favoriser et maintenir une tonicité musculaire dans les jambes.

 

Les sports aquatiques, remède contre les jambes lourdes

L’idée est de se tourner vers les sports progressifs sollicitant les jambes de manière douce et non saccadée. C’est la constance ainsi que la répétition des gestes qui engendrent un bon retour veineux. De plus, l’eau a un effet massant et sa température (moins chaude que le corps) tonifie les membres inférieurs.
En cas d’insuffisance veineuse, les sports dans l’eau sont particulièrement conseillés :

  • l’aquagym : sorte de gymnastique pratiquée dans l’eau, l’aquagym n’engendre ni choc, ni courbature ;
  • la natation : l’un des meilleurs sports pour faire travailler l’ensemble du corps. Et notamment les jambes ! En effet, la nage vous impose une alternance de contraction - décontraction des muscles de façon non violente. En bonus : vous travaillez votre cardio ;
  • l’aquabike : plus physique que la natation, l’aquabike combine les bénéfices du vélo et de l’eau pour les jambes. Ce sport peut se pratiquer de façon individuelle ou collective, en fonction de vos envies et de votre budget.

insuffisance veineuse et électrostimulation

L’électrostimulation et les jambes lourdes

L’électrostimulation pour se muscler

D’une part nous avons vu que les muscles contribuaient à participer au bon retour veineux. En ce sens une séance d’électrostimulation par semaine et sa musculation en profondeur vont permettre également une meilleure circulation sanguine.

 

L’électrostimulation pour améliorer la circulation lymphatique

Au-delà de la musculation des cuisses, une séance d’électrostimulation par semaine a un effet global sur tout le métabolisme de votre corps. Elle permet de rebooster la circulation sanguine ET lymphatique. Et une meilleure circulation des fluides va avoir un effet clef dans l’élimination des toxines stagnantes.
Chaque séance d’électrostimulation se termine par une un exercice appelé « métabolisme ». Cet exercice de 2 minutes consiste en une multitude de stimulations diffuses sur tout le corps. Il va agir comme un drainage lymphatique d’une redoutable efficacité.

 

Les sports à éviter

Contrairement à ces sports qui améliorent la circulation du sang dans les jambes, il y en a qui sont à proscrire. Les sports brusques et sollicitant beaucoup les appuis sont à éviter : course à pied, sports de raquette volley, basket, ski etc. Si vous souffrez d’insuffisance veineuse, ne maltraitez pas vos membres inférieurs !

Quelle alimentation pour une bonne circulation sanguine ?

Pour garder les jambes légères toute l’année, en plus du sport, il faut bien se nourrir ! Parmi les aliments les plus favorables à une bonne circulation sanguine :

  • les oranges, car la vitamine C fluidifie naturellement la circulation ;
  • le chocolat noir et notamment celui contenant beaucoup de cacao ;
  • les graines de tournesol : riches en vitamine E, elles empêchent la formation de caillot. Même chose pour les fruits à coque ou les olives ;
  • l’ail car il nettoie le sang et prévient la formation de plaques, la Provence regorge de recettes à base d'ail, c'est l'occasion de se lâcher sur le caviar d'aubergine, l'aioli, le pistou...
  • le saumon et les avocats avec leurs acides gras oméga 3, excellent pour le cœur ainsi que pour la circulation sanguine ;
  • la pastèque est riche en lycopène, un antioxydant excellent pour la circulation. De plus la pastèque permet de bien s'hydrater avec plaisir quand on fait du sport sous la chaleur.
    Et bien d’autres encore !

Combiner une bonne alimentation et une activité physique régulière, vous permettra un véritable soulagement et évitera ces problèmes d’insuffisance veineuse. Trydan Studio vous préparera un programme d’électrostimulation spécialisé. Ce programme permet d'affiner visuellement les jambes si vous souffrez d’œdème. Vous retrouverez ainsi un confort de légèreté en tonifiant les muscles de vos jambes, : secret du bien être au quotidien.